A n a c r o u s e

L'Association des étudiants en Danse de Paris 8

Emprunter un mémoire

Pour emprunter un mémoire, c’est très simple (si, si !)

- d’abord, il faut être adhérent (voir "adhérer")

- ensuite, il faut déposer un chèque de caution de 30 euros (parce qu’un mémoire non seulement ça coûte cher mais surtout dans notre cas, c’est très précieux en terme intellectuel, retrouver l’auteur d’un mémoire d’il y a 15 ans qui n’a pas de version informatique, c’est mission impossible…)

- ensuite, il faut venir pendant les horaires de permanence (voir "permanences")

- et enfin repartir avec son mémoire pour 3 semaines.

(on peut trouver son mémoire à l’avance et venir avec les références, voir la liste des mémoires du département ci-dessous, ou bien prendre son temps (et un thé) au local et feuilleter tout ça, s’installer pour en lire un peu si on ne veut pas alourdir son sac, bref. tout comme dans une bibliothèque, quoi, les papotages en plus. )

la liste des mémoires disponibles au local :

Plus de 300 mémoires ! (j’ai compté…)

Année 1990
cote titre auteur
DEA-90-01 L’utilisation de la voix dans le ballet contemporain. Florence Gamblin-Eldridge
DEA-90-02 Dynamique d’un regard en danse contemporaine. Denis Taffanel
Année 1991
cote titre auteur
DEA-91-01 L’espace dans la danse contemporaine. Approche méthodologique. Yannick Marzin
Année 1992
cote titre auteur
DEA-92-01 Analyse des conditions de possibilité d’une approche sémiotique de la danse. Patricia Abdou el Aniou
DEA-92-02 L’appréhension de la temporalité chez le danseur. Machioud Kossoko
DEA-92-03 L’improvisation dansée. Rama Ben-Zvi
M-92-01 L’écriture automatique et la danse. Agnès Brocardi-Gougassian
M-92-02 Découvrir la nudité dans le spectalce de danse et à travers l’élaboration d’une écriture chorégraphique. Emmanuelle Elusse
Année 1993
cote titre auteur
DEA-93-01 Le déséquilibre, de l’oscillation à la chute. Agnès Brocardi-Gougassian
Année 1994
cote titre auteur
M-94-01 Danse et institution : Le statut du chorégraphe en France aujourd’hui. Jessica Henou
M-94-02 Au Bauhaus, école d’art et d’architecture, naît une danse dite "abstraite". Annick Kergreis-Chabaud
M-94-03 Torsion et distorsion. De l’inscription des corps dans les œuvres graves de Francisco Goya au sillage des corps dans la métamorphose du butô.
Année 1996
cote titre auteur
DEA-96-01 Un lieu, une danse, Min Tanaka et la météorologie du corps. Claudia Flammin
DEA-96-02 A travers le vide et le plein, espace scénique et kinésphère du danseur chez Karine Saporta, Susan Buirge et Bouvier/Obadia. Raluca Ianejic
DEA-96-03 L’héritage de Mary Wigman en France : Karin Waehner et Jacqueline Robinson. Marianthi Psomataki
DEA-96-04 Vestiges d’une présence, image d’un mythe : Isadora Duncan et sa danse à travers les documents photographiques. Maria-Daniella Strouthou
DEA-96-05 La notion de citoyennenté pour l’artiste chorégraphique contemporain. Jessica Henou
M-96-01 Le regard du danseur. Andrea Dillon perdu
M-96-02 Mises en jeu du regard. Dispositif d’image de Id de Hervé Robbe. Shintaro Fudji
M-96-03 Relation entre danse et arts plastiques dans le processus chorégraphique de Set and Reset. Riina Koivisto
M-96-04 La notion de Talam dans un ensemble culturel : Le Kérala. Marc Lambert
M-96-05 De la notion de "pré-expressivité" chez Eugenio Barba à celle de "pré-mouvement" chez Hubert Godard. Maria Leao
M-96-06 Aspects de la dynamogénie du geste dansé d’après le travail d’atelier de F. Verret et S. Aubin. Chirstine Roquet
M-96-07 La dimension politique de la danse contact des années 60 aux années 80. Ana Saboia
Année 1997
cote titre auteur
DEA-97-01 "Influents, méconnus, bourgeons non-éclos", un panorama de la danse contemporaine – France 1970-1995. Eliane Béranger
DEA-97-02 L’attitude corporelle de trois mouvements de "Dja iu". Deresa Choi
DEA-97-03 Le privilège du noir et sa peception dans le spectalce chorégraphique. Gwenola Drillet
DEA-97-04 La danse jazz et son disours du rapport Noirs/Blancs aux Etats-Unis. Eliane Mainfroy-Seguin
DEA-97-05 La scène amoureuse en danse. Christine Roquet
DEA-97-06 L’Eurythmie de Rudolf Steiner (1861-1925), un art du mouvement entre monde sensible et monde spirituel. Thierry Soutan
DEA-97-07 Altérité et aliénation en danse ou l’approche de la complexité des rapports danseurs/chorégraphes dans le processus de création. Régine Théobald
M-97-01 Peau et danse ou la Peauité comme approche du mouvement dansé. Bernadette Bourdillat
M-97-02 Conditions de possibilité de la vidéodanse : de la vidéo de danse à la vidéodanse et au-delà. Andrea Davidson
M-97-04 Les jeux de l’interspatialité chez Susan Buirge. Lecture de "l’espace-entre". Maria Kilacou
M-97-05 Mémoire d’un geste dansé. Les fondements corporels de la danse classique. Françoise Wittmann
M-97-06 Un regard sur le Faune : L’analyse de "l’Après-midi d’un Faune" d’après les photographies d’Adolphe de Meyer. Nathalie Yokel  annexe
Année 1998
cote titre auteur
DEA-98-01 La signature de Café Müller, pièce charnière de Pina Bausch. Claudia Gradiner
DEA-98-02 Le cabaret, une nouvelle scène pour la danse. Chritine Graz
DEA-98-03 Image : Entre absence et présence : "Image du corps/image virtuelle". Caroline Guignard
DEA-98-04 La méthode Jooss-Leeder. Yannick Kergreis
DEA-98-05 Fondamentaux de Bartenieff comme outils pour le danseur Riina Koivisto
DEA-98-06 La "création collective" en danse contemporaine : étude comparative sur le groupe Lolita et la compagnie Beau Geste. Benita Kuni
DEA-98-07 Métamorphoses du toucher : de la "motion méditation" à la danse-improvisation à travers la danse-contact. Sara Marasso
DEA-98-08 Le sensible dans l’émergence du mouvement, quête d’un état de danse. Maria Leao
DEA-98-09 La danse dite orientale "al-Raqus al-Sharqui", étude de la danse professionnelle Egyptienne du 19ème siècle à nos jours. Sihem Ben Youssef
M-98-01 L’interprète contemporain et le processus d’actualisation de l’œuvre chorégraphique. La reprise du solo The Two Ecstatic Themes de Doris Humphrey à partir de la notation Laban et la reprise du solo Adieu et Merci de Mary Wigman à partir de son image filmée. Monia Bazzani
M-98-02 La tehcnique Alexander. Robert Bral
M-98-03 La méthode Pilates. Dominique Coulin-Praud
M-98-04 Vers une technique de projection : une re-gatéorisation des pas du ballet classique pour danseurs contemporains. Toni D’Amelio
M-98-05 Le sacre du Printemps de Nijinsky. Genèse d’une chorégraphie. Danièle Chevrier
M-98-06 Le récit en danse contemporaine – Etsthétique de l’évocation. Réflexion autour de Rosa de Anne Teresa de Keersmaeker. Lisa De Rycke
M-98-08 Danse-Photo – Modalités du regard du photographe sur le danseur à travers l’analyse des œuvres de la photographe Lois Greenfield. Milena Gilabert annexe
M-98-09 L’atelier d’improvisation dans le dispositif de travail de la chorégraphe Odile Duboc. Alain Gonotey
M-98-10 L’analyse d’une danse traditionnelle coréenne, la danse bouddhiste (Seung Moo). Sung-Eun Jang
M-98-11 Black Mountain College. Anne Lucas
M-98-12 La performance en danse. Samadhi Marinho
M-98-13 Une approche de la pensée esthétique de José Limon (1908-1972), Période : 1955-1966 Sarah Peyrieux
M-98-14 La Ménagerie de Verre. Marie Roche
M-98-15 Analyse de la chorégraphie du Sacre du Printemps de Maurice Béjart et de son rapport avec le Yin-Yang. Mi-Sook Seo
M-98-16 L’importance d’une méthode d’enseignement de la danse classique : la méthode Cecchetti. Nathalie Anne Shaw
M-98-17 Le travail corporel d’Etienne Decrous, Entre danse et mime. Michèle Guerry
Année 1999
cote titre auteur
DEA-99-01 Métissage culturel et danse – le cas de Claudio Bernardo. Rodrigo Albea
DEA-99-02 La danse hors la scène : enjeux et étude croisée de deux expériences contemporaines. Carole Bodin
DEA-99-03 Solo de Dominique Dupuy : Variations de la corporéité et détournements poétiques en danse par la relation aux objets. Dominique Coulin-Praud
DEA-99-04 La lumière, partenaire invisible du danseur. Les enjeux esthétiques de la lumière dans le spectacle chorégraphique. Andrea Dillon
DEA-99-05 Les enjeux de Bless, une pièce "hybride" de Christine Bastin. Katya Montaignac
DEA-99-06 Une perception des espaces dans "Appels d’air", "K.O.K.", "Paroles de feu", trois pièces chorégraphiées par Régine Chopinot. Julie Perrin
DEA-99-07 La danse et l’institution : Quel futur en Colombie ? Ricardo Rozzo
M-99-01 Analyse de "Paradis", une pièce de la compagnie Montalvo-Hervieu. Céline Bouly
M-99-02 Danse et hadicap moteur. Le geste du fauteuil roulant dans la pièce Outside In. Maria Isaura Corlay Perez
M-99-03 La Compagnie Nationale de Chant et de Danse du Mozambique. Augusto Cuvillas
M-99-04 Les tranferts de poids en danse contact. Mireille Feyzeau
M-99-05 Le groupe en chorégraphie : analyse d’une pièce : Insurrecton de Odile Duboc. Cécile Louvel
M-99-06 L’autoportrait de 1917 et Ou?, deux solos de Christian Bourrigault. Claire Nezondet
M-99-07 Une version orientale de la danse contemporaine : Anta Oumri, de Liat Dror et Nir Ben Gal Pascale Orellana
M-99-08 La danse Mapico Maria Helena Pinto
M-99-09 Sérénade, de balanchine – Genèse de la danse classique américaine. Solène Racape
M-99-10 Les principes de l’atelier de Robert Ellis Dunn (1960-1996) Etude pédagogique. Claire Reynolds annexe
M-99-12 Pour une délocalisation de l’œuvre chorégraphique : étude de "Frontier" de Martha Graham et de sa reprise en 1976. Sylvaine Sidorowicz
M-99-13 Le corps de l’hystérie. Maïté Snauwaert
M-99-14 L’étirement dans l’entraînement du danseur, entre idéal et efficacité. Nicole Topin
M-99-16 Festical international Montpellier Danse. Alex Mucchielli perdu
M-99-17 Un centre chorégraphique, le CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon. Julie Salgues perdu
Année 2000
cote titre auteur
DEA-00-01 Mouvement et montage de gestes dans les danses de Valeska Gert. Claudia Galber
DEA-00-02 L’étirement dans l’entrainement du danseur, entre idéal et efficacité. Nicole Topin
DEA-00-03 Une lecture de la cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville : le jeu sur le monument chorégraphique. Sanja Andus L’Hotellier
DEA-00-04 Les enjeux de l’acte improvisé en danse selon la transmission pédagogique de Julyen Hamilton. Monia Bazzani
DEA-00-05 Etude des enjeux de la notion d’école en danse à travers l’exemple de l’école Martha Graham. Sylvaine Sidorowicz
DEA-00-06 Polaroïd : destruction d’un attendu chorégraphique. Marie Roche
DEA-00-07 Expérience de l’en-commun. Regard sur "Les lieux de là", pièce chorégraphique de Mathilde Monnier. Anne Lucas
DEA-00-08 Le CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon : entre un projet artistique et des missions de service public. Julie Salgues
M-00-01 Vers une nouvelle pédagogie de la danse classique. Emmanuelle Lyon perdu
M-00-02 La pratique de la danse moderne dans deux hôpitaux psychiatriques : les expériences menées par Mathilde Monnier et José Montalvo. Madeleine Abassade
M-00-03 Wilfride Piollet, une pédagogie, un regard d’élève. Elodie Aussedat
M-00-04 L’impossible immobilité. Sophie Leconte
M-00-05 Analyse de Kaspar Konzert de François Verret. Karen Bellanger
Année 2001
cote titre auteur
DEA-01-01 La danse jazz et ses fondamentaux : comment définir qualitativement les spécificités de l’"énergie" jazz? Cécile Louvel
DEA-01-02 Le groupe des signataires du 20 aout : un espace d’expérimentation de la pensée et de la politique. Coralie Bougier
M-01-01 Analyse de Rosas danst Rosas – Anne Teresa de Keersmaeker. Léa Magner
M-01-02 Pour continuer à désirer la barre. Fabienne Lamidey
M-01-03 L’improvisation chez Geneviève Sorin. Etude à partir du processus de création de la pièce "Un petit air". Chantal Dumas
M-01-04 Le CNSM de Lyon, département Danse. Gaëlle Lador
M-01-05 Entrelacs, ou l’image photographique et la scène chorégraphique. Pascale Orellanna
M-01-06 Expérience d’une remémoration de processus de création… à la pièce "…d’un faune (éclats)" conçue et réalisée par le Quatuor Knust. Enora Rivière
Année 2002
cote titre auteur
DEA-02-01 Topologie de l’invisible : "Du vu du non vu" de Lucia Latour, compagnie Altroteatro. Carla Bottiglieri
DEA-02-02 Boris Charmatz : L’expérience du passage. Anne Cazemajou
M-02-01 La lecture et la transmission du mouvement. Fonction symbolique et acordage affectif dans un état de conscience spécifique. L’exemple de la danse traditionnelle festive dans l’île d’Icarie en Grèce. Aikaterini Bouly
M-02-02 L’analyse de la danse "Cheo Yong" (la danse de cour traditionnelle coréenne). Recherche sur l’organisation du mouvement à travers la pensée du Yin et du Yang et des cinq éléments dans la danse de cour "Cheo Yong Mu" Kim Sun-Hee
M-02-04 Sacha Waltz – Körper ou la neutralité des corps. Marie Nicolas
M-02-05 La réception du Butô en France. Sylviane Pagès
M-02-07 Le statut de spectateur et la représentation du corps dans "Alors? Heureuse?" de Cécile Proust. Patricia Signoret
M-02-08 Mythe et pratique de l’"en-dehors" en danse classique. Phenri Charbonnier
Année 2003
cote titre auteur
DEA-03-01 La danse interdite. Augusto Cuvillas
DEA-03-02 Le danseur, lieu d’éidéologie et de conflits polémologiques. Maria-Helena Pinto
DEA-03-03 "Devenir" un corps, les enjeux corporels dans les performances de Stelarc. Aylin Damas Kalem
DEA-03-04 Technique Germaine Acogny ou genèse d’une notion de corporéité interculturelle. Patrick Acogny
DEA-03-05 Rencontres d’identités différentes : la danse contemporaine coréenne à travers les rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis de 1992 à 1998. Sun-Myung Oh
DEA-03-06 La transmission d’une idée de la danse dans les cours de danse contemporaine pour enfants : modèles et normes esthétiques dans la construction de la corporéité dansante. Sylviane Pagès
M-03-01 Danse et cinéma. Un point de vue chorégraphique sur le film Play time réalisé par Jacques Tati. Clothilde Amprimoz
M-03-02 La revue Nègre au music-hall des Champs-Elysées ou la mise en scène d’une mythologie coloniale. Christel Jaulent
M-03-03 Ramdam, un espace de travail pour les artistes, regard sur un lieu et ses pratiques. Laure Massias
M-03-04 Les activités de danse au sein des espaces intermédiaires aujourd’hui. Etude comparative entre les Laboratoires d’Aubervilliers et Mains d’Œuvres. Caroline Varry
M-03-05 Le ballet national tunisien. Emna Mrabet
M-03-06 Statut et rôle de la danse dans le projet esthétique – politique de Richard Wagner. Alessio Marongiu
M-03-07 Dansez au pays des sourds. Elise Hardy
M-03-08 Par où la danse? Du texte au geste, la mise en marche d’une écriture chorégraphique de la disparition dans la pièce "Déroutes" de Mathilde Monnier. Gérard Mayen
M-03-09 Les peaux du mouvement. Le vêtement-costume-libre-poétique de la danse à l’œuvre. Anne-Marie Degut
M-03-10 Du tropisme à la conception d’un être ensemble : les statuts de la lutte en capoeira. Lisa Lelièvre
M-03-11 Interpréter le faune et improviser dans la pièce du quatuor Albrecht Knust "… d’un faune (éclats)". Anne Boulanger
M-03-12 Des textes comme lieux communs ou une danse dessinée par le discours. A partir d’une lecture des revues Mouvement et Artpress (1987-2002). Noémie Solomon
M-03-13 Inventer du geste pour des non danseurs pour réinventer la danse. Chloé Dutilh
M-03-14 L’improvisation sur les chemins de l’apprentissage en danse. Valentine Vuilleumier
M-03-15 Le lâcher prise chez Jacques Alberca, un état de corps de la danse Jazz. Nathalie Deguigne
M-03-16 Schrifttanz – regard sur la danse allemande de la fin des années 20 au début des années 30. Axelle Locatelli
M-03-17 Au seuil de la pièce chorégraphique – le salut. Analyse du salut en danse contemporaine. Anne Lenglet
M-03-19 Arthur Hall. Identité et esthétisme de la danse africaine américaine. Gabriel Gary Moss
M-03-20 Josef Nadj dans l’absurde. Virginie Quigneaux
Année 2004
cote titre auteur
DEA-04-02 Cunningham – Rauschenberg. Une scène partagée. Dominique Crébassol-Ravier
DEA-04-03 Akram Khan. Une tradition en transformation. Federica Fratagnoli
DEA-04-04 Les Noces : à mi-chemin entre l’abstraction et l’expression. Une analyse de la chorégraphie. Raf Geenens perdu
DEA-04-05 Ecrire sur une œuvre après l’avoir dansée, ou la question de l’"analyse d’œuvre" depuis la posture de l’"interprète". Enora Rivière
DEA-04-06 De la corporéité dirigeante : le cas du chef d’orchestre. Izabel Stewart
M-04-01 Alibi, la dialiectique du temps et du corps chez Meg Stuart. Johanna Lévy
M-04-02 Le système Chladek. Mélanie Gambie
M-04-03 Dore Hoyer, Vie et œuvre d’une artiste inclassable. Annette Baumann
M-04-04 Technique du mouvement, langue étrangère et éducation. Sylvana Oddo
M-04-05 La performance en danse à travers In vitro, performance déambulatoire dirigée par nadine Beaulieu. Léna Massiani
M-04-06 L’école comme cadre : confrontation des projets e.x.e.r.c.e et Bocal 2003-2004. Laëtitia Doat
M-04-07 Mes jours et mes nuits solo de Michèle Noiret Corinne Le Bolé
M-04-08 La parole du danseur dans les archives radiophoniques – Etats des lieux. Claude Sorin
M-04-09 Une expérience de lecture d’une partition de cinétographie Laban à partir d’un solo extrait de "L’apocalypse joyeuse" de Christiant Bourigault, notée par Dominique Brun. Marie Greulich
M-04-10 Les postures subversives : l’intellignece de l’inintelligible (le rire du corps entre les techniques corporelles et la production de l’image dans les trois solos de V. Montero). Bojana Bauer
M-04-11 Dane et créolisation, ou poétique d’Edouard Glissant en irruption dans une danse marronne. Emilie Combet
M-04-12 La chute en danse contemporaine : Un élan. Elisabeth Bardin
M-04-13 Le développement de la danse contemporaine en pologne au vu de l’activité artistique de trois chorégraphes : Conrad Drzewiecki, Jacek Luminski et Wiltord Jurewicz. Anna Wytych
M-04-14 Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis 2004 : une proposition de lecture des tendances esthétiques et des effets de milieu. Patricia Quevedo
Année 2005
cote titre auteur
DEA-05-01 Dansuers burkinabés dans la mondialisation. Attitudes et écritures de la Cie Salia nï Seydou Gérard Mayen
DEA-05-02 Schrifttanz (1928-1931) Axelle Locatelli
DEA-05-03 Quand le hip hop devient ballet : ruses et ambigüités du Balé de Rua Margot Videcoq
DEA-05-04 Danse hip hop, danse contemporaine, quelle rencontre ? Emergence, modes d’ontéractions et enjeux esthétiques. Lisa Lelièvre
DEA-05-05 Emergence de la danse contemporaine à Medellin, Colombie, 1984-2005. Maria del Pilar Naranjo
DEA-05-06 Robyn Orlin, chorégraphe d’un réel direct et militant. Guillaume Sintès
DEA-05-07 Dance of the ages : une analyse du film de Ted Shawn. Anne Lenglet
M-05-01 Un lieu de mémoire(s) instable : analyse de l’œuvre "Memorandum" de Dumb Type. Mayu Ka Ueno
M-05-02 La danse contemporaine à l’école primaire. Audrey Lopez
M-05-03 Une Certaine pédagogie de la salsa à Paris. "De la Colombie à la France". Maritza Arizala Ruiz
M-05-04 Le corps canonique de la danse contemporaine : le cas May B. Katerina Kanelli
M-05-05 Le Boléro de Maurice Béjart : une danse de séduction? Rizki Ramdhani
M-05-06 Le Yin et le Yang dans le mouvement à l’exemple de taiji quan. Ming-chu Yu
M-05-07 Le processus de création d’un solo, "le mandala des petits chevaux" (solo de danse, dansé et chorégraphié par Santiago Sempere) Santiago Sempere
M-05-08 La transmission des "danses traditionnelles africaines" en France, regard introspectif d’une élève sur des "contagions mystérieuses" Claire Bastide perdu
M-05-09 Autour d’une création inspirée de quelques solos de Ko Murobushi et de Carlotta Ikeda Violeta Salvatierra
M-05-11 Vieillir avec son art : étude de a corporéité mature en danse contemporaine. La danse du temps ou le temps de la danse. Amanda Cron-Faure
M-05-12 Réflexion sur la transmission des pas de base de la danse afro-colombienne à partir d’un travail spécifique concernant l’espace. Emilsen Rincon Vargas
M-05-13 La question de l’histoire dans le spectacle "la tête à l’envers". Marie-Louise Roselin Cittée
M-05-14 La question de la transmission à travers les stages butô de Masaki Iwana. Raymond Cécile
M-05-15 Repères pour une histoire des "Fêtes musicales de la Sainte-Baume", du côté de la danse, de 1976 à 1980. Amélie Clisson de Macedo
Année 2006
cote titre auteur
M-06-01 La transe et la danse. Comment s’opère la relation entre a pièce chorégraphique "O.MORE" et le rituel de possesion "la Derdeba". Stefania Samenzo Brugo
M-06-02 La présence de la corporéité dans la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes 2004. Despina Psalli
M-06-03 "Du dedans au dehors au travers de l’improvisation". Le cas du chorégraphe Karim Sebbar. Carolina Schneider
M1-06-01 La danse in situ dans l’espace public : les spectacles "Résidence secondaire" et "dé-camper" de Christophe Haleb. Mariana Rocha
M1-06-02 Les ruses de Charlot : Etude de sa danse à travers Les Temps Modernes. Marion Campay
M1-06-03 La danse de Samia Gamal Eve Cardonnet
M1-06-04 Geste dansé / Geste signé. Approche d’une utilisation de la langue des signes dans deux œuvres chorégraphiques contemporaines : Philippe Découflé, le p’tit Bal (Le p’tit Bal Perdu), 1994 ; Pina Bausch, Nelken (Les œillets), 1982. Estelle Charron
M1-06-05 Françoise Dupuy – Etre et transmettre. Naïma Ferré
M1-06-06 La mort du cygne : histoires et évolutions du symbole du nouveau Ballet Russe Cyril Lot DVD
M1-06-07 Le "Yameru Maihime" de tastumi Hijikata et le corps féminin. Yukiko Murata
M1-06-08 Célébrations d’inauguration et de clôture des Jeux Olympiques "Athènes 2004", "High-tech" au service de chorégraphies gigantesques. Pavlina Tsiatsiou
M1-06-09 La chorégraphie et le droit d’auteur, un pas de deux fragile. Sofia Anastasopoulou
M2-06-01 La danse contemporaine dans l’état de Santa Catarina (Sud du Brésil) : le mouvement dansé et son contexte historique. Vera Lucia Amaral Torres
M2-06-02 Voix chorégraphiques en errance : "16 millimeter Earrings", Meredith Monk ; "La donna é mobile", Francesca Lattuada; "Hommages" Mark Tompkins. Laetitia Jenot
Année 2007
cote titre auteur
M1-07-02 De Véronique à Isabel, un remontage traversé. Paola Braga
M1-07-03 Christine Gérard, Parcours chorégraphique. Mélanie Papin
M1-07-04 Un regard chorégraphique sur l’œuvre de David Lynch à travers Mulholland Drive. Agnieska Ryszkiewicz
M1-07-05 Enjeux d’un atelier danse dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Kathy Touati perdu
M1-07-06 Poésie et danse, pour un entretien en devenir. L’impression de mouvement dans l’œuvre de Henri Michaud et son émergence possible en acte. Marie-Aline Villard
M1-07-07 La méthode du Rolfing et la contribution de la psychanalyse lacanienne. Efstathios Mermigkis
M2-07-01 La mort du cygne : enjeux et devenir d’un ballet "presque improvisé" Cyril Lot annexe, DVD
M2-07-02 Comment s’expose et s’adresse aujourd’hui l’acte artistique en danse. Patrick Gaïaudo.
M2-07-03 La danse contemporaine in situ dans l’espace public. Mariana Rocha
M2-07-04 De la création en commun : étude du processus de création de la pièce "Jusqu’à ce que Dieu soit détruit par l’extrême exercice de la beauté" de Vera Mantero and guests. Bojana Bauer
M2-07-05 La danse flamenca : Identité et mutation de la plastique des genres au travers de son histoire. Felix Calvarro Dominguez
M2-07-06 Mouvement à deux et communication inter-corporelle. Le dialogue kinesthésique dans le tango. Marito Olsson-Fossberg
M2-07-07 La danse post-moderne, une fonction réflexive : la contradiction d’un préfixe et ses effets. Myrto Katsiki.
Année 2008
cote titre auteur
M1-08-01 La construction du performer dans l’atelier de composition en temps réel de Mark Tompkins. Sarah Chaumette
M1-08-02 Danser : derrière les gestes et les traces des "sans traces", une approche esthétique des images de la "disparition" en danse contemporaine en Colombie. Martha Duenas
M1-08-03 "Blush" de Wim Vandekeybus : une expressivité en danse contemporaine mise en valeur par le cinéma. Elioska Eleonor Cortes Rey
M1-08-04 "Le chemin vers la force et la beauté" de Wilhelm Prager. Lara Mroué
M1-08-05 Intégration musique et dans : analyse de la pièce "21" de Grupo Corpo. Carolina Pedalino Costa
M1-08-06 Le regard sur une démarche artistique : la danse contemporaine in situ de Laurent Pichaud. Barbara Elias da Silva
M1-08-07 Danse/identité/genre. La constructon et la représentation des modèles féminins à travers l’analyse du geste dansé dans le paysage chorégraphique français des années 80-90. Valérie Castan
M1-08-08 Annonciation d’Angelin Preljocaj : l’esquisse d’un tableau. Charlotte Imbault
M1-08-09 De l’étreinte en danse Gaëlle Gueranger
M1-08-10 De l’espace du corps au mouvements de l’espace. Sebastian Belmar
M1-08-11 La posture critique d’André Levinson à travers ses trois recueils de critiques chorégraphiques : La danse au théâtre, La danse d’aujourd’hui, Les visages de la danse, entre 1922 et 1933 à Paris. Ninon Prouteau
M2-08-01 Paroles de radio : archives de danse. Claude Sorin
M2-08-02 Un tiers insolite, l’intervention d’une spécialiste de l’AFCMD dans la création chorégraphique "as far as" d’Alban Richard. Patricia Signoret
M2-08-03 Enjeu d’un atelier dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Kathy Touati
M2-08-04 La murga portena, métamorphoses des corps dansants dans le carnaval de Buenos Aires. Ludmilla Ivanova
M2-08-05 Thierry Baë a disparu, une danse du corps emprunté. Marie-Juliette Verga
M2-08-06 Les "guerriers de la beauté" de jan Fabre : une figure possible des interprètes chorégraphique sur la scène du 21ème siècle. Sandrine Barasso
M2-08-07 La contagion insolite du mouvement ou l’inscription des actions de sensibilisation en danse dans les politiques culturelles. Emilie Georges
M2-08-08 Christine Gérard, l’art du doute. Mélanie Papin
M2-08-09 La danse en France dans les années 70/80. La nouvelle danse française : de ses précurseurs à la création des centres chorégraphiques nationaux. Victoria Petrova
M2-08-10 Reprendre, transmettre, traduire : la pratique créative du répertoire de danse contemporaine. Paola Secchin-Braga
Année 2009
cote titre auteur
M1-09-01 Le Groupe de Recherche Théatrale de L’Opéra de Paris (GRTOP) Suda Yasuko
M1-09-02 Franz Poelstra, son dramaturge et Bach, ou l’autofiction d’une danse. Danya Hammoud
M1-09-03 La cinémathèque de la danse : histoire d’une institution. Aurélie Roy
M1-09-04 Etude d’un style et de sa construction, regard sur l’œuvre et l’art de la danseuse et chorégraphe Erna Omarsdottir. Anais Loison
M1-09-05 L’interprète et le chorégraphe : réflexion à partir de mon parcours personnel. Barbara Elias Da Silva
M1-09-06 Pichet Klunchun and Myself, une allégorie ethnologique : des représentations des métiers de danseurs et de chorégraphes sur scène quand le chorégraphe devient l’objet de la danse. Fabricia Martins
M2-09-01 Une fiction du "corps galdiateur". Le chemin vers la force et la beauté. Lara Mroué
M2-09-02 Danser : derrière les gestes et les traces des "disparus" : une approche esthétique des images de la "disparition" dans la danse contemporaine en Colombie. Martha Duenas
M2-09-03 Françoise Dupuy Danseuse. Rythme, Matière, Espace. Isabelle Dufau
M2-09-04 L’étreinte en danse contemporaine : de la figure du corps à corps à la figuration du geste, un débordement à l’œuvre. Gaëlle Guéranger
M2-09-05 L’art écologique dans le monde de la danse, étude de cas : Biome, de la compagnie Capacitor de San Francisco. Joanne Clavel
M2-09-06 Danse-architecture, de l’espace de corps au mouvements de l’espace. Sebastian Belmar
M2-09-07 Signes, symboles et représentations des corps féminins dans le "Yameru Mihime" de Hijikata Tatsumi Murata Yukiko
M2-09-08 Danse/identité/genre. La constructon et la représentation des modèles féminins à travers l’analyse du geste dansé dans le paysage chorégraphique français des années 80-90. Valérie Castan
Année 2010
cote titre auteur
M1-10-01 Ha ! Ha ! De Maguy Marin, un rire qui résiste. Maëva Combescot
M1-10-02 Etude d’une proposition chorégraphique… participative? Les lecteurs, chorégraphie collective. Laure Peyramayou
M1-10-03 Etude de composition. Analyse de la pièce Du goudron et des plumesconception de Mathurin Bolze, Création sonore Philippe Foch et Jérôme Fèvre Véronique Ray
M1-10-04 L’élue dans le sacre du printemps. Danielle Perez
M1-10-05 Histoire de l’évolution du prix de Lausanne. Izumi Shikata
M1-10-06 Le corps en extase chez Alain Platel Flora Detraz
M1-10-07 Loïe Fuller, la danseuse, le corps, la machine. Luisa Coser Seraphim
M1-10-08 Bacon, butô, à propos des corps défigurés. Lorna Lawrie
M1-10-09 Blogs de danseurs : enjeux croisés. Espace de visibilité, tribune, outil de création (contribution à une histoire des artistes en danse). Alice Gervais Ragu
M1-10-10 Mykhaîl Baryshnikov Anne Thomas-Bouil
M1-10-11 Construction de l’expressivité du geste de Noureev. Recherche sur le danseur Rudolf Noureev. Aurélie Zara
M1-10-12 Statuts et usages dans la transcription dans le ballet Preljocaj. Lucie Alexis
M1-10-13 Argentina sola ? De Marilène Iglesias-Breuker : une esthétique de la disparition. Alice Pinier
M2-10-01 L’imaginaire danse d’Harald Kreuzberg, un art expressif venu d’Allemagne. Marion Sage annexe
M2-10-02 En quoi l’expressivité animalière présente dans le film Blush de W. Vandekeybus reflète-t-elle l’expressivité humaine? Elioska Cortès
M2-10-03 Le corps en guerre : la représentation de la mémoire corporelle dans les travaux artistiques libanais d’après-guerre. Dalia Naous
M2-10-04 Dramaturges et dramaturgies dans le champ chorégraphique contemporain. Romain Ravenel
M2-10-05 Une pratique de la danse contemporaine à l’hôpital, analyse des "savoirs" du danseur. Philippe Chéhère
M2-10-06 Manuel d’utilisation : la danse d’Erna Omardottir. Anaïs Loison
M2-10-07 Un dialogue entre la danse et la sculpture, Duo Bolero d’Odile Duboc et La Valse de C. Claudel. Katja Simunic
M2-10-08 D’un objet chorégraphique Cécile Boyer
M2-10-09 L’oeuvrement extatique, à propos de Two Ecstatic Themes de Doris Humprey Katharina Van Dyk
M2-10-10 Brésilianité, de la naissance de la notion à l’analyse de Folia et Pororoca de L. Rodriguez Carolina Rabello Padolino Costa DVD
M2-10-11 L’improvisation du clown de théâtre : un imaginaire en train de se faire. Aurélien Vallée
M2-10-12 Autofictions et histoire(s), construction de la figure de l’artiste à partir de l’écriture de Frank Poelstra, son dramaturge et Bach. Danya Hammoud
M2-10-13 Art et ville : la danse in situ au sein de l’espace urbain. Carmen Morais
M2-10-14 André Levinson ou la construction d’une critique chorégraphique, une production critique dans l’espace journalistique parisien des années 1920-1930. Ninon Prouteau
Année 2011
cote titre auteur
M1-11-01 Analyse de la pièce de Sidi Larbi Cherkaoui : Foi. Victorine Louvet
M1-11-02 Le Zeybek, une éducation du corps et de la morale. Ori Wollman Gershon
M1-11-03 Performances en chambres dans une unité de soins palliatifs : du consentement intial à l’espace de consentement, comment la danse travaille-t-elle ? Olivia Cubero
M1-11-04 Modalités d’apparition des interprètes dans Decreation de William Forsythe. Nilda Tasköprü
M1-11-05 Le maracatu cearense sur la scène contemporaine dans l’état du Ceara au Brésil : dialogues tissés entre danse contemporaine et danse dite traditionnelle. Rosa Fernandes
M1-11-06 L’écran comme espace chorégraphique, une étude sur le film de Maya Deren : "A study in choreography for camera". Paulina Ruiz-Carballido
M2-11-01 Pour une analyse de Pichet Klunchun and myself. Fabricia Martins
M2-11-02 Quand Jérôme Andrews danse … Carole Catelain
M2-11-03 La danse jazz en France de 1948 aux années 1970, de Katherine Dunham à Matt Matox. Aline Laignel
M2-11-04 Histoire d’une figure dansée : le dynamiques de l’arabesque. Hanae Mizumoto
M2-11-05 Modalités d’apparition des interprètes dans Decreation de William Forsythe. Nilda Tasköprü
Année 2012
cote titre auteur
M1-12-01 De l’émergence d’une danse contemporaine marocaine, 1978-2010. Maëva Lamriki
M1-12-02 Lawrence Halprin, Les cycles RSVP, un livre à performer. Alice Rime
M2-12-01 La place de la transcription au sein de la transmission en danse Lucie Alexis
M2-12-02 La grève des artistes de la danse à l’Opéra de Paris en 1912. Agathe Baechelen
M2-12-03 Elaboration d’une présence en scène dans l’atelier de Mark Tompkins. Sarah Chaumette
M2-12-04 Les différents modes d’être ensemble dans un projet chorégraphique. Luis Corvalan Correa
M2-12-05 Le maracatu cearense sur la scène contemporaine dans l’état du Ceara au Brésil : dialogues tissés entre danse contemporaine et danse dite traditionnelle. Rosa Fernandes
M2-12-06 Organiser les conditions de la survie. Alice Gervais Ragu
M2-12-07 Chemins d’une "interprète-traductrice" – une figure de la danseuse contemporaine Brigitte Asselineau. Alexandra Houlière
M2-12-08 Picturalisation de la première époque des ballets russes (1909-1912) – Rideaux peints au proscenium et figures en profil. Mariko Kitahara
M2-12-09 Regarder Le Cri de Nacera Belaza. Réception et réinterprétation d’un geste répétitif, une expérience fictionnaire en partage. Pauline Le Boulba
M2-12-10 Foi, des anges en mouvements (Foi de Sidi Larbi Cherkaoui) Voctorine Louvet
M2-12-11 Danser la mort : une approche chorégraphique. La danse macabre au Xvème siècle en France. Alice Pinier
M2-12-12 Mobilités et espaces d’acction dans Du goudron et des plumes de Mathurin Bolze. Véronique Ray
M2-12-13 La "technique Alexander", étude pédagogique d’expérimentation corporelle dans la danse chinoise avec la technique Alexander. Jing Yan
M2-12-14 Esthétique de la danse classique chinoise : analyse de la technique. Juan Xue

 

Liste des mémoires extérieurs au département :

(les mémoires que des étudiants d’autres universités et d’autres domaines que la danse ont déposé à anacrouse parce que leur thématique rejoint la danse ou en est proche.)

 

 

Année 1987
cote titre auteur département/université d’origine
E-87-01 Degas, figurant de la peinture. Nathalie Azoulai Université Paris VII
Année 1988
cote titre auteur département/université d’origine
E-88-01 Analyse esthétique du duo Instance. Patricia Gatti UER Arts Plastiques Université Paris I
E-88-02 La danse de Catherine Diverres, analyse esthétique d’un stage pratique. Patricia Gatti UER Arts Plastiques Université Paris I
E-88-03 Historique et évolution du studio Diverres-Montet. Patricia Gatti UER Arts Plastiques Université Paris I
E-88-04 Le visible et l’invisible comme l’apparaître – vers une autre dimension. Shin Nagai Université Paris I
Année 1991
cote titre auteur département/université d’origine
E-91-01 Expression et émotion dans l’esthétique de Mary Wigman. "Le langage de la danse et ses solos". Laurent Peyronnie Département philosophie Université Paris X
Année 1993
cote titre auteur département/université d’origine
E-93-01 Natation synchronisée pour handicapés : un outil d’intégration. Sabinne Hallez UFR STAPS Université Lille II
Année 1994
cote titre auteur département/université d’origine
E-94-01 Comment, dans les systèmes d’éducation corporelle entre la fin du XVIIIème siècle et le début du Xxème siècle, l’art permet de faire le pont entre les domaines scientifique et spirituel : exemples de François Delsarte et Rudolf Steiner. Thierry Soutan UFR STAPS Université Nice Sophia-Antipolis
Année 1996
cote titre auteur département/université d’origine
E-96-01 L’empereur et le pouvoir impérial à travers le livre des cérémonies. Karine Maciejak Université Lille III
E-96-02 Historicité et subjectivité chez Merleau-Ponty. Virginie Rossigneux Université Paris I
E-96-03 El cuerpo elige el camino (descripcion y analisis del discurso oral y corporal de 19 artistas de la escena para explicar la elleccion de su tecnica de entrenamento) Maria Isaura Corlay Perez U. Nacional Autonoma de Mexico
Année 1997
cote titre auteur département/université d’origine
E-97-01 Danse contemporaine, Corps et arts, La rave et la danse. Lydia Karsenti Université Paris V René Descartes
Année 1998
cote titre auteur département/université d’origine
E-98-01 Elaboration d’outils d’observation du travail de création en danse contemporaine pour la formation des brevets d’état des métiers de la forme. Ghislaine Tétier UFR STAPS Université Paris XI
E-98-02 Le jeu dans l’acte chorégraphique Bérengère Quillard UFR Philosophie
E-98-03 Efemeridade sem fundo. Judson Dance Theater. 1962-1964 Izabel Stewart Dpt Historia U. Catolica do Rio de Janeiro
Année 1999
cote titre auteur département/université d’origine
E-99-01 La question de la musique dans la philosophie de Nietzsche. Anne Cazemajou Université Paris X
E-99-02 Introduction à l’essence du Ninjutsu "L’ombre de la lumière". Zoughari Kacem Institut National des Langues et Civilisations Orientales
E-99-03 Création performative d’après les poèmes de Ki Rhyung-Do. Ga-Young Lee Département Théâtre Université Paris VIII
E-99-04 La décentralisation chorégraphique à travers l’exemple des centres chorégraphiques nationaux : un compromis entre l’artistique et le politique. Coralie Bougier Université Paris VII
E-99-05 Le groupe incliné : corps dansant et identité du danseur. Partis pris chorégraphiques et vécus des danseurs en danse contemporaine. Anne Expert Université Nice Sofia-Antipolis
E-99-06 Il corpo come metafora-Le metafore del corpo (Le corps comme métaphore-les métaphores du corps) Alfonso Santarpia Dpt. Psychologie U. Roma
Année 2000
cote titre auteur département/université d’origine
E-00-01 Le ninjutsu : sa forme, son histoire et son essence. Zoughari Kacem Institut National des Langues et Civilisations Orientales
E-00-02 Danse Architecture Densité Raphaëlle Le Poncin Ecole d’Architecture de Paris-Belleville
Année 2001
cote titre auteur département/université d’origine
E-01-01 Analyse du mouvement dans les arts martiaux. Zoughari Kacem Institut National des Langues et Civilisations Orientales
E-01-02 Sémiologie du corps. Ballet romantique et processus de narration. Nicolas Menet Département de Linguistique générale et appliquée Université Paris V
Année 2002
cote titre auteur département/université d’origine
E-02-01 L’art contemporain et ses publics. Proposition d’un protocole d’enquête. Sébastien Lab DESS Expertise et médiation culturelle, Departement Arts et Culture, Université de Metz
E-02-02 La mémoire du corps dans Hiroshima mon amour de Marguerite Duras. Cécile Lemercier Département Lettres Modernes, Université Paris IV
E-02-03 La potentialité performative du Butô. Jelena Rajak Département Théâtre Université Paris VIII
E-02-04 Notes de stage : Danse et arts plastiques au centre Georges Pompidou. Virginie Quigneaux
E-02-05 "Viva pareia". A arte da brincadeira ou a beleza da safadeza uma abordagem antropologica da estetica do cavalo-marinho. Maria Acslerad Dpt Sociologia e antropologia U. Rio de Janeiro
Année 2004
cote titre auteur département/université d’origine
E-04-01 Qu’est-ce qui permet l’émancipation du sujet dans la danse contemporaine ? Etude sur les représentations du corps. Estelle Castagnoli Conception et mise en œuvre de projets culturels, Université de Nîmes
E-04-02 Phénoménologie du corps chez Merleau-Ponty. Erinc Aslanboga DEA Philosophie, Université Paris VIII
E-04-03 La danse contemporaines : une nouvelle forme de communication culturelle ? Claire Buisson Maîtrise Information et communication, Université Panthéon-Assas
Année 2005
cote titre auteur département/université d’origine
E-05-01 Masques. Métamorphoses du corps dansé. Mattia Scarpulla Master Textes, cultures et représentations – Arts du spectacle, Université de Caen
E-05-02 A saude modificada : criativitade, espontaneidade e satisfaçao na experiência corporal contemporanea. José Fernando Pontes Soares Neto Instituto de medicina social, ciencias humanes e saude, U. Rio de Janeiro
Année 2007
cote titre auteur département/université d’origine
E-07-01 La Distillerie Sainte-Louise, 2laboration d’un programme culturel. Elsa Lacombe Rapport de présentation TFPE
E-07-02 Transmettre la danse à l’école, socio-ethnographie de l’atelier de danse dans le contexte scolaire français. Sophie Necker Thèse de Doctorat de Sociologie, Sciences Humaines et Arts, Ecole doctorale : Perspectives intellectuelles : écrits, médias, espaces, sociétés, Université de Metz
E-07-03 Une philosophie en acte. Construire en philosophie et en danse. Véronique Fabbri Mémoire pour l’habilitation à diriger des recherches
Année 2008
cote titre auteur département/université d’origine
E-08-01 Les sens de pratiques de danse à l’école. L’émergence d’un vecteur éducatif dans le processus pédagogique. Véronique Brunais Robin Thèse de Doctorat Sciences de l’éducation et de la formation. Université Rennes 2.
E-08-02 Danse et sens. Recherches pour une chorégénéalogie phénoménologique. Katharina Van Dyk Master Philosophie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
E-08-03 De l’environnement à la récupération, la reconversion d’une friche industrielle. Marion Guénézan. Rapport de TFPE, ENSA Paris Malaquais

Un commentaire sur “Emprunter un mémoire

  1. Pingback: Et cette année ? | anacrouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 23 autres abonnés

Mouvement continu des obstinés 2014!

avant la Semaine des Arts à Paris 8 !24 mars 2014
c'est parti...
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: