Danse Brésilienne

ANACROUSE vous propose un atelier de danse Brésilienne
                 Anacrouse vous propose un stage de danse traditionnelle Brésilienne donné par
                     Gustavo Cortes, kinésithérapeute, chercheur, danseur et chorégraphe.
      Monica da Costa, danseuse et chorégraphe
Le cours est gratuit pour les adhérents de l’association anacrouse et ouvert à TOUS !Le stage se déroulera les mardis 5,12,19,26 mars et 2,9 avril
Au studio de danse de paris8 de 18h a 20h.ATTENTION, seulement 25 places disponibles !
L’inscription par mail est OBLIGATOIRE
Pour vous inscrire: solenn.pasco@yahoo.fr
Atelier de danses traditionnelles
Brésiliennes  dans la scène Contemporaine
 
Le cours apportera aux élèves de nouvelles façons de comprendre la matrice du mouvement dans les danses traditionnelles brésiliennes dans la scène contemporaine. Seront présentés des danses et  des rythmes brésiliens issus du nord, nord-est et sud-est du pays. Pour citer quelques-uns : la Danse d´Orishas, le Lundu,  le Carimbo, le Maracatu, les Caboclos, le Boi Bumba, le Congado et l’Afoxé. Le cours est gratuit et ouvert à tous les étudiants de l’Université Paris VIII Saint Denis, notamment pour les étudiants en danse.
Dates : les mardis 05, 12, 19, et 26 Mars ; 02 et 09 Avril.  Au  Studio de danse, de 18h à 20h.
Ps: A la fin des cours il y aura une présentation avec la participation de tous les élèves et des  enseignants. Le nombre de places disponibles se limite à 25, donc n’hésitez pas à vous inscrire le plus vite possible !  Inscription obligatoire par mail : solenn.pasco@yahoo.fr
 
 Les enseignants :
            Née à Rio de Janeiro, Monica da Costa est danseuse et chorégraphe. Elle est fondatrice et coordinatrice du Collectif VIRAGE de l’Art Afro-Contemporain (Curva -Nùcleo de Arte Afro-Contemporaine) avec Renato Santos, directeur de théâtre et prêtre du culte afro-brésilien. Doctorante en Arts de la Scène à l’Université UNIRIO, elle collabore avec le NEPAA (Centre d’Études de Performances Afro-amérindiennes) dirigé par Zeca Ligiero. Elle suit également une partie de son doctorat au sein du département de Danse de l’Université Paris 8 / Saint-Denis, sous la cotutrice Dr. Sylviane Pagès, avec une bourse CAPES/Brésil. Sa thèse de Doctorat vise à approfondir la recherche chorégraphique, artistique et pédagogique sur le thème des Danses des Orishas et Voduns des Eaux entre le Bénin, le Nigéria et l’État de Bahia au Brésil.
             Né à Belo Horizonte, Gustavo Côrtes est kinésithérapeute, chercheur folkloriste, danseur et chorégraphe spécialisé dans les danses brésiliennes. Professeur adjoint à l’Université Fédérale de Minas Gerais, il dispose d’une maîtrise en Éducation, il est en train de finir son doctorat à l’Institut d’Art de l’UNICAMP en Arts de la Scène, avec l’orientation du Dr. Inaycira Falcão. Directeur et chorégraphe du Groupe Sarandeiros/Brésil, avec participation dans les grands festivals de danses traditionnelles du Brésil et dans le monde (au Canada, en France, en Bulgarie, en Colombie, au Mexique, aux USA, en Argentine, en Belgique, en Allemagne, en Hollande, en Italie, au Pérou, entre autres). Auteur de plusieurs articles sur la danse brésilienne, il est également l’auteur du livre Danse, Brésil! (2000), et auteur / éditeur du livre Rituels et langages de la scène : parcours et recherches sur le corps et l’ascendance(2012)Il suit également une partie de son doctorat intitulé La Traduction de la Tradition sur la scène Contemporaine, au sein du département de Danse de l’Université Paris VIII/Saint-Denis, sur la cotutrice du Dr. Christine Roquet, avec une bourse CAPES/Brésil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s