What Shall We Do Next ? Julien Prévieux et Anacrouse

Rendez-vous le mardi à 10h au studio danse de Paris 8 : prochaine date le 26 novembre.

INSCRIPTIONS : anna@flaxfoundation.org

Julien Prévieux, artiste plasticien basé à Paris dont les œuvres sont présentées dans les musées en France et à l’étranger, travaille aujourd’hui à l’écriture d’un projet chorégraphique pour donner une nouvelle interprétation de sa vidéo d’animation What Shall We Do Next? sous forme de performance pour plusieurs interprètes. 

Il souhaiterait mettre en place un atelier de travail régulier avec des étudiants de Paris 8 pour échanger et produire une chorégraphie où se rencontreraient les arts plastiques et la danse.

Il s’agirait de travailler ensemble à l’écriture du projet et de composer ensemble une séquence d’environ 45 minutes.

« What shall we do next ? » son film d’animation créé en 2006 se présentait comme une « archive des gestes à venir ». Comment va-t-on être amenés à ré-interpréter cette vidéo par la performance ?

« Ces gestes sont liés à des brevets pour l’invention de nouveaux appareils, déposés entre 2006 et 2007 auprès de l’agence américaine UsPto. Le fonc- tionnement de ces machines (organiseurs électroniques, ordinateurs portables, consoles de jeux…) nécessite des actions qui sont spécifiées et « copyrightées » alors même que l’objet n’existe pas encore. Constatant que la technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements, qui relèvent de plus en plus de la propriété privée, l’artiste s’approprie ces gestes et les soustrait à leur fonction utilitaire. Il imagine un enchaînement de figures qui semblent flotter à la surface de l’écran et transforme la vidéo de démonstration en abstraction chorégraphique. »

Julien Prévieux – Gestion des stocks, Editions Adera, 2009.

julien previeuxcrédit pour la photo: photo Julien Prévieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s