A n a c r o u s e

L'Association des étudiants en Danse de Paris 8

Emprunter un mémoire

Pour emprunter un mémoire, c’est très simple:

–  convenir d’un rendez-vous pour retirer le mémoire au local Anacrouse : envoyer un mail à anacrouse.relationspubliques@gmail.com
–  adhérer à l’association Anacrouse 10 euros
–  faire un chèque de caution de 30 euros (un mémoire est très précieux en terme intellectuel, retrouver l’auteur d’un mémoire d’il y a 15 ans qui n’a pas de version informatique, c’est mission impossible!)
–  venir avec les côtes du mémoire présente dans la liste ci-dessous.
Bonnes recherches. A bientôt !

la liste des mémoires disponibles au local :

Ci- dessous, voici le lien de la liste des mémoires des Masters 1 et des Masters 2

Liste mémoires département danse

Liste des mémoires extérieurs au département :

(les mémoires que des étudiants d’autres universités et d’autres domaines que la danse ont déposé à anacrouse parce que leur thématique rejoint la danse ou en est proche.)

 

 

Année 1987
cote titre auteur département/université d’origine
E-87-01 Degas, figurant de la peinture. Nathalie Azoulai Université Paris VII
Année 1988
cote titre auteur département/université d’origine
E-88-01 Analyse esthétique du duo Instance. Patricia Gatti UER Arts Plastiques Université Paris I
E-88-02 La danse de Catherine Diverres, analyse esthétique d’un stage pratique. Patricia Gatti UER Arts Plastiques Université Paris I
E-88-03 Historique et évolution du studio Diverres-Montet. Patricia Gatti UER Arts Plastiques Université Paris I
E-88-04 Le visible et l’invisible comme l’apparaître – vers une autre dimension. Shin Nagai Université Paris I
Année 1991
cote titre auteur département/université d’origine
E-91-01 Expression et émotion dans l’esthétique de Mary Wigman. « Le langage de la danse et ses solos ». Laurent Peyronnie Département philosophie Université Paris X
Année 1993
cote titre auteur département/université d’origine
E-93-01 Natation synchronisée pour handicapés : un outil d’intégration. Sabinne Hallez UFR STAPS Université Lille II
Année 1994
cote titre auteur département/université d’origine
E-94-01 Comment, dans les systèmes d’éducation corporelle entre la fin du XVIIIème siècle et le début du Xxème siècle, l’art permet de faire le pont entre les domaines scientifique et spirituel : exemples de François Delsarte et Rudolf Steiner. Thierry Soutan UFR STAPS Université Nice Sophia-Antipolis
Année 1996
cote titre auteur département/université d’origine
E-96-01 L’empereur et le pouvoir impérial à travers le livre des cérémonies. Karine Maciejak Université Lille III
E-96-02 Historicité et subjectivité chez Merleau-Ponty. Virginie Rossigneux Université Paris I
E-96-03 El cuerpo elige el camino (descripcion y analisis del discurso oral y corporal de 19 artistas de la escena para explicar la elleccion de su tecnica de entrenamento) Maria Isaura Corlay Perez U. Nacional Autonoma de Mexico
Année 1997
cote titre auteur département/université d’origine
E-97-01 Danse contemporaine, Corps et arts, La rave et la danse. Lydia Karsenti Université Paris V René Descartes
Année 1998
cote titre auteur département/université d’origine
E-98-01 Elaboration d’outils d’observation du travail de création en danse contemporaine pour la formation des brevets d’état des métiers de la forme. Ghislaine Tétier UFR STAPS Université Paris XI
E-98-02 Le jeu dans l’acte chorégraphique Bérengère Quillard UFR Philosophie
E-98-03 Efemeridade sem fundo. Judson Dance Theater. 1962-1964 Izabel Stewart Dpt Historia U. Catolica do Rio de Janeiro
Année 1999
cote titre auteur département/université d’origine
E-99-01 La question de la musique dans la philosophie de Nietzsche. Anne Cazemajou Université Paris X
E-99-02 Introduction à l’essence du Ninjutsu « L’ombre de la lumière ». Zoughari Kacem Institut National des Langues et Civilisations Orientales
E-99-03 Création performative d’après les poèmes de Ki Rhyung-Do. Ga-Young Lee Département Théâtre Université Paris VIII
E-99-04 La décentralisation chorégraphique à travers l’exemple des centres chorégraphiques nationaux : un compromis entre l’artistique et le politique. Coralie Bougier Université Paris VII
E-99-05 Le groupe incliné : corps dansant et identité du danseur. Partis pris chorégraphiques et vécus des danseurs en danse contemporaine. Anne Expert Université Nice Sofia-Antipolis
E-99-06 Il corpo come metafora-Le metafore del corpo (Le corps comme métaphore-les métaphores du corps) Alfonso Santarpia Dpt. Psychologie U. Roma
Année 2000
cote titre auteur département/université d’origine
E-00-01 Le ninjutsu : sa forme, son histoire et son essence. Zoughari Kacem Institut National des Langues et Civilisations Orientales
E-00-02 Danse Architecture Densité Raphaëlle Le Poncin Ecole d’Architecture de Paris-Belleville
Année 2001
cote titre auteur département/université d’origine
E-01-01 Analyse du mouvement dans les arts martiaux. Zoughari Kacem Institut National des Langues et Civilisations Orientales
E-01-02 Sémiologie du corps. Ballet romantique et processus de narration. Nicolas Menet Département de Linguistique générale et appliquée Université Paris V
Année 2002
cote titre auteur département/université d’origine
E-02-01 L’art contemporain et ses publics. Proposition d’un protocole d’enquête. Sébastien Lab DESS Expertise et médiation culturelle, Departement Arts et Culture, Université de Metz
E-02-02 La mémoire du corps dans Hiroshima mon amour de Marguerite Duras. Cécile Lemercier Département Lettres Modernes, Université Paris IV
E-02-03 La potentialité performative du Butô. Jelena Rajak Département Théâtre Université Paris VIII
E-02-04 Notes de stage : Danse et arts plastiques au centre Georges Pompidou. Virginie Quigneaux
E-02-05 « Viva pareia ». A arte da brincadeira ou a beleza da safadeza uma abordagem antropologica da estetica do cavalo-marinho. Maria Acslerad Dpt Sociologia e antropologia U. Rio de Janeiro
Année 2004
cote titre auteur département/université d’origine
E-04-01 Qu’est-ce qui permet l’émancipation du sujet dans la danse contemporaine ? Etude sur les représentations du corps. Estelle Castagnoli Conception et mise en œuvre de projets culturels, Université de Nîmes
E-04-02 Phénoménologie du corps chez Merleau-Ponty. Erinc Aslanboga DEA Philosophie, Université Paris VIII
E-04-03 La danse contemporaines : une nouvelle forme de communication culturelle ? Claire Buisson Maîtrise Information et communication, Université Panthéon-Assas
Année 2005
cote titre auteur département/université d’origine
E-05-01 Masques. Métamorphoses du corps dansé. Mattia Scarpulla Master Textes, cultures et représentations – Arts du spectacle, Université de Caen
E-05-02 A saude modificada : criativitade, espontaneidade e satisfaçao na experiência corporal contemporanea. José Fernando Pontes Soares Neto Instituto de medicina social, ciencias humanes e saude, U. Rio de Janeiro
Année 2007
cote titre auteur département/université d’origine
E-07-01 La Distillerie Sainte-Louise, 2laboration d’un programme culturel. Elsa Lacombe Rapport de présentation TFPE
E-07-02 Transmettre la danse à l’école, socio-ethnographie de l’atelier de danse dans le contexte scolaire français. Sophie Necker Thèse de Doctorat de Sociologie, Sciences Humaines et Arts, Ecole doctorale : Perspectives intellectuelles : écrits, médias, espaces, sociétés, Université de Metz
E-07-03 Une philosophie en acte. Construire en philosophie et en danse. Véronique Fabbri Mémoire pour l’habilitation à diriger des recherches
Année 2008
cote titre auteur département/université d’origine
E-08-01 Les sens de pratiques de danse à l’école. L’émergence d’un vecteur éducatif dans le processus pédagogique. Véronique Brunais Robin Thèse de Doctorat Sciences de l’éducation et de la formation. Université Rennes 2.
E-08-02 Danse et sens. Recherches pour une chorégénéalogie phénoménologique. Katharina Van Dyk Master Philosophie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
E-08-03 De l’environnement à la récupération, la reconversion d’une friche industrielle. Marion Guénézan. Rapport de TFPE, ENSA Paris Malaquais
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Un commentaire sur “Emprunter un mémoire

  1. Pingback: Et cette année ? | anacrouse

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