Funambule

 

Funambule, la revue des étudiants en danse. Ci-dessous la liste des numéros déjà parus accompagnés des sommaires et éditos. Pour les commander : Bon de Commande.

Funambule #14

(en cours de modification)

Septembre 2017

>> Edito Funambule #14

Sommaire

Regards, Mouvement(s) : Analyse, Circulations, Vécu / Expériences  / Éditorial, Jessica Piris / REGARDS, Introduction, Margot-Zoé Renaux / SPECTATEURS / Traiter la différence : A partir de Tordre de Rachid Ouramdame, Marika Rizzi, Ressac : Une chorégraphie à l’écrit, Annabelle Pirlot, Soulèvements, Étienne Veillon / CRITIQUES / Dans nos mots minutieusement choisis frémissent les gestes dansés, Céline Gauthier, Écrivez, Critiquez, il en restera bien quelque chose, Christophe Martin / MOUVEMENT(S) : ANALYSE, CIRCULATIONS, Introduction, Mélanie Mesager, Danse et analyse du mouvement à Paris 8 : Entretien avec Christine Roquet, Guilherme Hinz, Mes trois rencontres avec Loïe Fuller : l’art fullerien  l’épreuve du cinéma, Bárbara Janicas, La danse Lezginka : un imaginaire pluriel du Caucase, Sona Pogossian / VÉCU / EXPÉRIENCES / Introduction, Amélie Matos, We Almost Forgot, Gwen Rakotovao, Produit de circonstances, Fabricia Martins Chognard, « Ceux qui dansent avant et pendant les cours, le soir encore » : un regard sur l’expérience d’une danseuse en formation, Céline Gauthier, Graphisme et illustrations, Larissa Roy

Funambule #13

Décembre 2015

>> Edito Funambule #13

Sommaire

Danse et écritures / Édito, Anne Wirth L’air qu’expirent les autres, Anne Wirth Projet Robao. Pourquoi un geste plutôt qu’un autre ?, Anne-Marie Boisvert Les programmes de spectacles de danse : Les annonces publicitaires dans les programmes du Théâtre des Champs-Elysées des années 1930, Helena van Riemsdijk Le mouvement ne ment jamais, Martha Graham, Marine Ghielmetti Synthèse des barres flexibles [théorie & partitions Laban] de Wilfride Piollet : une ode à la liberté du danseur, Jessica Piris Naissance d’images, encore, Anne Wirth Juin – Octobre 2015 : Des signes abyssaux, Jean-Nicolas Dafflon Ecrire la mémoire poétique du geste : Le mythe autobiographique de Martha Graham, Céline Gauthier Ceci est mon corps, Anne-Marie Boisvert Illustrations Aminata Labor

Funambule #12

Mars 2014

>> Edito Funambule #12

Sommaire

Édito Dédale(s) avec Merce, Solenn Pasco & Pierre-Henri Le Brelot Rudolf Laban sur le fil, Margot-Zoé Renaux Pouliches, Anne-Marie Boisvert Hors-Lits, Liane Estrada / Lolita Morales / Margot-Zoé Renaux Du séduire en recherche, Elise Ramond Entretiens, avec Marc Barret, Olivia Cubero, Sophiatou Kossoko, Isabelle Kürzi et Stève Paulet, par Pauline Le Boulba Les bords vagues, Alice Rime Article nomade : Danser avec Berthe, Tentative d’appropriation de l’architecture par la danse, Anne Barnier / Hortense Kack / Catalina Insignares Dessins : Maëlle Bertrand

Funambule #11

Septembre 2012

>> Edito Funambule #11

Sommaire

After Trio A : la mobilisation du regard public, Katja Simunic Le Cri de Nacéra Belaza ou comment se mettre à crier : le geste porteur d’une dialectique, Pauline Le Boulba Voir la danse, ouvrir l’espace : le spectateur interpellé, Romain Bigé La place du spectateur chez Christine Quoiraud, Marion Even La relation comme trajet, la présence du corps en son milieu, la danse des anonymes, Christine Quoiraud Dans les plis du corps, Khun San Du statut de spectateur à celui de specta(c)teur : les propositions artistiques participatives, des propositions (pas) comme les autres, Laure Peyramayou L’enfant, spectateur d’oeuvres chorégraphiques, Miryam Massot-Leprince

Funambule #10

Décembre 2010

>> Edito Funambule #10

Sommaire

Figures-mortes,  Figures / statuts De “faire école” à “être une école” – la figure du pédagogue à l’oeuvre dans les pratiques artistiques, Mélanie Papin Mes héros sont morts d’overdose… La figure du biographié à la loupe, Paola Secchin Braga Figures / oeuvres Une figure de la sensation : analyse de deux corps à corps dans le champ chorégraphique contemporain, Gaëlle Guéranger (Dé)figurer le corps, une tentation d’abstraction littérale. (voir)³ Laurent Chanel – Cie A.R.N. , Marie-Juliette Verga De la ligne à l’abstraction : Annonciation d’Angelin Preljocaj, Charlotte Imbault Figures / fond D’une figure d’extase : étude d’une photographie de Doris Humphrey dans le solo Two Ecstatic Themes (1931), Katharina Van Dyk Ni visage, ni façade : la figure du danseur. Mouvement, expression et espace, Romain Bigé

Funambule #9

Décembre 2009

>> Edito Funambule #9

Sommaire

Décrire l’expérience de danse : discours d’un homme qui ne danse pas, Erwin Straus, sur ce que c’est que danser, par Katharina Van Dyk Retour sur expérience Flânerie du centre de Saint-Ouen aux bords de Seine, par Marie Juliette Verga Une expérience d’observation participante : récit d’une démarche et nécessité d’une dialectique ethnographique, par Raphaël Blanchier Expérience en partage Danser ensemble, par Ludmilla Ivanova La voie libre : témoignage croisé de Christine Gérard et Nathalie Collantes sur L’atelier de la danse de Jacqueline Robinson, par Mélanie Papin Détour par l’expérience La confrontation de deux époques au travers de la trans-mission de Schritte verfolgen de Susanne Linke, par Tatiana Julien L’expérience de l’outil Benesh pour l’analyse du ballet : le cas d’Apollon musagète et d’Orpheus, par Charlotte Riom Perform or else – from discipline to performance de Jon McKenzie : une expérience parfumée de lecture, Routledge, 2001, NY, par Agnieszka Ryskiewicz

Funambule #8

Octobre 2008

>> Edito Funambule #8

Sommaire

Improductives actives, par Fabricia Martins, Mélanie Papin et Ninon Prouteau Déterritorialiser le butô Résonances du butô dans la musique contemporaine : corporéité et processus de travail chez Georges Aperghis, par Sylviane Pagès Pistes de réflexion sur la transmission des oeuvres en butô, par Sylviane Pagès et Violeta Salvatierra Du théâtre de la cruauté en butô : déterritorialisation et corps sans organes, par Katerina Kanelli Les états de corps du butô à l’aune de la phénoménologie, par Jelena Rajak Danse et chanson Comme une chanson populaire… The show must go on de Jérôme Bel, par Katya Montaignac Expériences de spectateur : D’avant de Sidi Larbi Cherkaoui, par Emilie Georges Carnet de route Un instantané, par Paola Secchin Braga Ecole Angel Vianna – l’histoire d’une école “en mouvement”, par Joana Ribeiro da Silva Tavares

Funambule #7

Septembre 2005

>> Edito Funambule #7

Sommaire

Si tu vas à Rio, par Enora Rivière Movimiento cuerpo, manifeste pour la danse contemporaine en Argentine, par Leonardo Montecchia et Gabriel Montes La Bienal de dança do Cearà ou comment inventer un événement artistique utopique, par Enora Rivière Vue sur la mer, un projet chorégraphique en cours de réalisation pour le Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro, par Clotilde Amprimoz Vers l’intérieur, Dudude Herrman, le paysage d’une artiste singulière au coeur du Brésil, par Izabel Stewart Danse contemporaine en Colombie, un défi au corps, par Raul Parra Gaitàn Pour la naissance d’une politique de danse contemporaine croate, par Jelena Rajak Le corps de l’Opéra de Paris et les tactiques de Jérome Bel, par Noémie Solomon I am here, par Tamara Milla-Vigo

Funambule #6

Juin 2004

>> Edito Funambule #6

Sommaire

Mouvements à l’écran : Edito, par Julie Perrin Quand les comédiens sont les acteurs d’eux-mêmes, ils dansent ; à propos du film Les Idiots de Lars Von Trier, par Laurence et Sylviane Pagès Du conformisme au kitsch, De Busby Berkeley à Robin Orlin, par Julie Perrin Valeska Gert (1892-1978): voir le mouvement avec l’oeil de la caméra, par Claudia Gabler Une silhouette défiant la gravité et la société, portrait en mouvement de monsieur Hulot dans Playtime, par Clotilde Amprimoz La révolution chorégraphique de Matrix, par Katya Montaignac La morsure et l’esthétique de la vidéo interactive, par Andrea Davidson La danse “afro” à Salvador de Bahia, Bricolages chorégraphiques et identitaires, par Margot Videcoq

Funambule #5

Juin 2003

>> Edito Funambule #5

Sommaire

La transmission en débat : Edito, par Julie Perrin Contribution au débat actuel sur la formation des danseurs, réactions critiques sur le rapport Sadaoui, par Laurence Pagès P.A.R.T.S, conversation avec Ondine Cloez, par Enora Rivière Autour de ex.e.r.ce, par Enora Rivière Une structure dédiée à l’interprète : la compagnie Danse-Cité, par Katya Montaignac Anna Sokolow, “Le rebelle et le bourgeois”, traduction de Julie Perrin Les choeurs de mouvement, une pédagogie communautaire, par Claudia Gabler Le haka, une mise en danse de la corporéité rugby, par Anne Lenglet et Sylviane Pagès

Funambule #4

Juin 2002

Sommaire

La grande gageure des emplois-jeunes, Coralie Bougier Tout un poème, A propos de Michel Kéléménis, Laure Massias Mémoire et découpe, A propos de Vincent Dunoyer, Julie Perrin Entre ombre et lumière, un déroulement cinétique du mouvement, A propos de Russel Maliphant, Cothilde Amprimoz Parabolitique Ceci n’est pas politique, Carla Bottiglieri La Ménagerie de Verre, histoire d’un lieu alternatif, Marie Roche Désaccoutumance annoncée, Rencontre avec Marie-Thérèse Allier, directrice de la Ménagerie de Verre, Pascale Orellana Le regroupement et l’engagement politique des artistes chorégraphiques : une nécessité ? Coralie Bougier Représentation politique d’une communauté artistique : le Regroupement québécois de la danse Solenne Racapé, Katya Montaignac On est allé le voir pour vous…A propos d’Angevin Preljocaj, Enora Rivière Avis d’audition, Katya Montaignac

Funambule #3

Mars 2001

>> Edito Funambule #3

Sommaire

Funambule #2

Octobre 2000

>> Edito Funambule #2

Sommaire

Les Ateliers du regard, Maïté Snauwaert Impressions, Julie Perrin Il n’y a pas que les filles qui dansent, Claudia Gabler Brève : Le langage universel de la danse, Katya Montaignac Voir, voir venir ou le journal d’un processus de création : la Danse du Temps de Régine Chopinot, Julie Perrin « Mettre en ordre le chaos » {entrevue avec Christine Bastin}, Katya Montaignac Danse et arts plastiques au Centre Georges Pompidou : A travers les collections, entretien avec Muriel Venet, Anne Lucas D’un art à l’autre, Virginie Quigneaux Lettre aux danseurs, {Plaidoyer pour que les chercheurs en danse…dansent ; reproches à quelques danseurs qui ne lisent pas.}, Dominique Praud

Funambule #1

Juin 1999  

>> Edito Funambule #1

Sommaire

Projet de la matière Julie Perrin Etude de mouvement Enora Rivière Jelena Rajak Shirtologie Katya Montaignac Appetite Maïté Snauwaert Gravity Xavier Martin Les lieux de là : – Rencontre avec Mathilde Monnier Retranscription d’Anne Lucas – Une tension entre masse et clinamen Anne Lucas – Un état des Lieux Maïté Snauwaert Presbytère désuet et morne jardin… Katya Montaignac Danse et Démocratie Catherine Hérouard Les ingratitudes de la grande famille du spectacle Katya Montaignac Le champ du contact Marie Roche L’improvisation comme art scénique Monia Bazzani Julie Salgues Alors, Heureuse ? Xavier Martin Genre : La voie belge Rodrigo Albéa Brèves Katya Montaignac

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s